Rapport introductif

 

 
USA
   
1. Les Etats-Unis en 2012, Serge Sur

Panorama interne

2.  « Panorama des forces politiques en présence : argent contre mobilisation », Anne Deysine
3.  « Voting Rights Under Siege : Recent Developments in the United States », Steven Shapiro
4. « L’impact du découpage des circonscriptions électorales sur le 113ème Congrès », Olivier Richomme
5. « Le poids de la crise économique sur les élections américaines en 2012 », Patrick Allard

6. « Le clivage sur les valeurs : immigration, droits des minorités et environnement », Laurence Nardon

Enjeux internationaux
7.« Politique étrangère : seconde chance pour Barack Obama », Simon Serfaty
8. « La politique de défense des Etats-Unis et les évolutions du budget du Pentagone », Gwenaëlle Bras

9. « La Cour suprême et les droits de l’homme à l’aune du droit international », Vivian Curran

10. « La relation américano-chinoise : tensions et malentendus», Valérie Niquet.
11. « La relation transatlantique à l’épreuve des changements mondiaux », Célia Belin

Présentation
Cet ouvrage collectif est issu d’une conférence internationale organisée à l’Université Lille 2 et propose une lecture critique et thématique des élections présidentielles et législatives de 2012 aux Etats-Unis.
Il réunit onze contributions de spécialistes reconnus provenant du monde universitaire, de think tanks de référence ou des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

Janvier 2013 - 176 pages
Ean - Isbn13 : 978-2-233-669-1 ;
prix : 15 €
Editions A.Pedone - 13 rue soufflot 75005 Paris
Tel. : 00 33 (0)1 43 54 05 97
Les auteurs
Patrick Allard est consultant auprès de la direction de la Prospective, au ministère des Affaires étrangères et européennes. Il a précédemment occupé le poste de conseiller pour les questions économiques et financières internationales à la direction de la Prospective. Il a également dirigé le service des prévisions macro-économiques internationales et celui des finances publiques au ministère de l’Economie et des Finances. Il a travaillé au département des Affaires économiques à l’OCDE. Il est ancien élève de l’École nationale d’administration.
 
Gwenaëlle Bras est chargée de mission à la Délégation aux affaires stratégiques, ministère de la Défense. Elle est notamment responsable du suivi de l’actualité politique et de défense aux Etats-Unis et au Canada. Gwenaëlle Bras était auparavant chargée de mission Union européenne pour le ministère de la Défense britannique. Elle a également une expérience au sein de l’Organisation des Nations Unies.
 
Célia Belin est consultante auprès de la direction de la Prospective, au ministère des Affaires étrangères et européennes. Egalement chercheur associée au Centre Thucydide à Paris, Célia Belin est Docteur en sciences politiques mention relations internationales de l'Université Panthéon-Assas. Elle a vécu cinq ans aux Etats-Unis, accueillie en tant que chercheur invitée au Council on Foreign Relations de New York et au Middle East Institute de l’université de Columbia. Spécialiste des Etats-Unis et des relations transatlantiques, elle s'intéresse particulièrement à la droite radicale et aux républicains, aux mouvements évangéliques et fondamentalistes ainsi qu’aux déterminants intérieurs de la politique étrangère américaine, aux relations franco-américaines et transatlantiques, aux relations américano-israéliennes et à la politique américaine au Proche-Orient.
 
Vivian Curran est Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Pittsburgh. Elle est membre de l’American Law Institute et de l’International Academy of Comparative Law, et a reçu le titre de Grosses Goldenes Ehrenzeichen für Verdienste um die Republik Österreicha pour son aide apportée à la création du Fonds général d’indemnisation pour les victimes du National-Socialisme, dans le domaine particulier de l’indemnisation des biens. Elle a également créé le programme novateur Pitt Law School's innovative Languages for Lawyers program, au sein duquel les étudiants apprennent les langues étrangères dans un contexte juridique, ainsi qu’un autre programme d’anglais pour les avocats, au sein duquel les étudiants étrangers apprennent l’anglais dans un contexte juridique. Vivian Curran a également été la Secrétaire de l’American society of comparative Law et fût par ailleurs critique pour l’éditeur de l’American Journal of Comparative Law.
 
Anne Deysine est Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, où elle a créé et dirige le programme du Master 2 « Affaires Internationales et Négociation Interculturelle ». Elle dirige également un programme d’été de droit comparé, accrédité par l’American Bar Association, en coopération avec la faculté de droit Golden Gate University, School of Law. Anne Deysine fut également Vice-présidente des Relations Internationales à Paris X de 1998 à 2003. Elle a également enseigné dans de nombreuses institutions européennes et américaines, intervient également régulièrement dans des enceintes comme l’ENM, l’IHEDN, le CHEM et travaille avec l’IFRI et l’IHEJ. Elle collabore aussi régulièrement avec l’ONG américaine NDI National Democratic Institute (basée à Washington D.C) en matière de droits de l’homme, démocratie, système électoral.
 
Valérie Niquet est Maître de recherche, Responsable du pôle Asie, à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).Valérie Niquet fût également Directeur du Centre Asie de l’IFRI, Responsable de l’Observatoire de l’Asie du Nord-Est en coordination avec la Direction aux Affaires Stratégiques, Directeur de recherche Asie, Institut des Relations internationales et Stratégiques (IRIS) et Fondateur et Directeur de « l’Observatoire des Stratégies Chinoise et Asiatiques » de l’IRIS.
 
Laurence Nardon est chercheur, responsable du programme Etats-Unis à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Laurence Nardon fût également chargée de recherches à « Aérospatiale » (aujourd'hui EADS), puis à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où elle a participé notamment à un « Observatoire stratégique des Etats-Unis ». De 2001 à 2003, elle a été Senior Visiting Fellow au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington. Laurence Nardon est diplômée de l’Institut d’études politique de Paris et Docteur en science politique de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (1999). Elle a également étudié à l’Université du Kent à Canterbury. A l’automne 2000, elle était Fulbright scholar à George Washington University. Sa thèse portait sur « L'observation spatiale comme instrument de pouvoir dans les relations internationales : les Etats-Unis et leurs satellites d'observation, 1955-1985 ». Laurence Nardon travaille actuellement sur les questions de politique intérieure américaine et notamment sur les évolutions du conservatisme.
 
Simon Serfaty est Professeur de relations internationales à l’Université de Old Dominion, Norfolk (Virginie). Il y a été nommé « Eminent Scholar », devenant de ce fait l’unique professeur du Collège des Arts et des Sciences de ODU à être élevé à ce titre. Simon Serfaty est le premier titulaire de la Chaire Zbigniew Brzezinski en Géostratégie et Etudes sur la Sécurité au Centre d’Etudes Stratégiques et Internationales (CSIS), l’un des principaux “think tanks” de Washington. Il demeure aussi l’un des principaux conseillers du Programme Européen de ce centre, qu’il a dirigé de 1994 à 2004. Simon Serfaty a enseigné à l’Université de Californie (Los Angeles) et à l’Ecole Paul H. Nitze des Etudes Internationales Avancées de l’Université Johns Hopkins. En 2004, les Conseils Américains des Affaires Internationales (World Affairs Councils of America) ont intégré Simon Serfaty dans l’annuaire annuel des cinq cents individus les plus influents dans l’élaboration de la politique étrangère américaine.
 
Olivier Richomme est Maître de conférences en civilisation américaine à l¹Université de Lyon II Lumière et chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Lyon. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne en 2006, portait sur « L’égalité par l’identité : les enjeux de la classification ethno-raciale aux Etats-Unis ». Il est l'un des rares spécialistes français du système électoral américain et a publié un grand nombre de contributions portant notamment sur les questions de statistiques ethniques et de leurs applications aux Etats-Unis, et sur la politique nationale et locale, aux Etats-Unis. Il intervient également régulièrement dans la presse écrite et radio à propos du fonctionnement électoral américain.
 
Steven R. Shapiro est aujourd’hui directeur de l’American Civil Liberties Union, après avoir été directeur associé de 197 à 1993. L’American Civil Liberties Union est la plus ancienne et importante organisation en matière de libertés individuelles, depuis 1993. Steven R. Shapiro porte ainsi un grand intérêt aux questions de liberté d’expression, justice racial, liberté de religieuse, vie privée, jugement impartial, droits des femmes, des immigrants. Il a ainsi été conseiller ou co-conseiller sur plus de 200 dossiers soumis à la Cour Suprême des Etats-Unis. Steven R. Shapiro est également Professeur associé en droit constitutionnel à l’Université Colombia (Colombia Law School), et s’exprime régulièrement sur les problématiques liées aux libertés individuelles. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de Droit de l’Université d’Harvard (Harvard Law School) et passé une année comme stagiaire auprès du Juge J. Edward Lumbard à la Cour fédérale d’appel du second circuit, Steven R. Shapiro a rejoint l’association « New York Civil Liberties Union » en 1976. Il a été notamment membre du Conseil d’administration sur les Droits de l’homme pendant vingt ans et fait désormais parti du Comité politique de Human Rights Watch, et du Comité consultatif du Programme Etats-Unis et du programme Asie de Human Rights Watch.
 
Serge Sur est Professeur émérite de droit public à l’Université Panthéon-Assas où il a fondé le Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales (depuis 1999). Il a créé et dirige l’Annuaire Français de Relations Internationales (depuis 2000). Il est actuellement Juge ad hoc à la Cour internationale de Justice. Serge Sur est également rédacteur en chef de la revue bimestrielle Questions Internationales (La Documentation française) depuis 2003. Il était responsable du Cours général de droit international public à l’Académie pour 2012. Serge Sur a également occupé entre 1986 et 1996 les fonctions de directeur adjoint de l’UNIDIR (Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement), à Genève. Il a publié de nombreux ouvrages et articles dont des manuels de référence en droit international public et relations internationales.
  Pour acquérir cet ouvrage  
  La solution qui a notre préférence
car vous contriburez ainsi à promouvoir Pedone l'activité de libraire
vous pouvez le commander chez votre libraire
et à cette occasion lui conseiller d'en avoir des exemplaires dans sa librairie ;-)
   
La solution qui est la notre le commander par correspondance directement auprès des éditions A.Pedone en imprimant ce bon de commande    
Venir à notre rencontre Notre librairie 13 rue soufflot 75005 Paris est ouverte du lundi Pedoneau vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h    
Par internet Decitre LGDJ Chapitre ou Amazon    

 

Les éditions Pedone se distribuent elles-mêmes auprès des libraires; ils peuvent faxer leur commande au 01 46 34 07 60

 
  Destination le site des éditions A.Pedone