GRANDES PAGES
DU
DROIT INTERNATIONAL

 

Volume II

LES SOURCES

 


Institut des Hautes Etudes Internationales

 

Février 2016 - 464 pages
Ean - Isbn13 : 978-2-233-00784-1
prix : 34 €
Editions A.Pedone - 13 rue soufflot 75005 Paris
Tel. : + 33 (0)1 43 54 05 97

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Tel. : + 33 (0)1 46 34 07 60
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Avec sa collection consacrée aux Grandes pages du droit international, l’Institut des Hautes Etudes Internationales a choisi d’entreprendre l’étude du passé de la doctrine internationaliste, pour y partir à la recherche des pages qui permettraient de comprendre mieux le présent, mieux le penser et, idéalement, mieux nommer les choses. Après un premier volume consacré aux sujets du droit international, les doctorants, docteurs et enseignants de l’Institut ont conçu collectivement et animé une deuxième journée d’études consacrée aux sources du droit international, dont cet ouvrage est issu.

Chacun selon son propre choix et ses affinités personnelles propose de retrouver ou de découvrir un ou plusieurs auteurs, et à travers eux un aspect de la doctrine des sources du droit international. De la coutume aux actes unilatéraux, du rôle de la volonté à la jurisprudence, les auteurs mettent en valeur les concepts qui ont marqué le droit international, et qui continuent d’en éclairer l’actualité permanente.

D’Anzilotti et Triepel à Scelle et Kopelmanas, de Fitzmaurice et Jennings à Balladore Pallieri et Morelli, en passant par Kelsen, Ago, Virally, R.-J. Dupuy, Tunkin, Cavaglieri, Verdross, Wolff et Kaufmann, le lecteur percevra l’étonnante diversité doctrinale qui fait la richesse, et la difficulté, du droit international.

 

 

Fondé au lendemain du premier conflit mondial, l’Institut des Hautes Etudes Internationales est aujourd’hui rattaché à l’Université Panthéon-Assas et dirigé par le professeur Carlo Santulli. Les contributions du présent volume ont été recueillies avec le concours de Claire Crépet Daigremont, maître de conférences de l’Institut, et d’Alexandre Hermet, doctorant-contractuel à l’Université Panthéon-Assas.


     
 
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pour les extraits
 
       

L’accord

           
                     
 
Cinema
Quels sont les pères du droit international ? Anzilotti et Triepel,
par Carlo Santulli
     
     
Cinema
Traité-contrat et traité-loi à partir d’Heinrich Triepel,
par Gérard Cahin
           
                     
 
Cinema
Fitzmaurice et la distinction entre traité et obligation conventionnelle,
par Emmanuel Bourdoncle 
     
 
Cinema
Les premières réflexions sur le concerté non conventionnel (M. Virally),
par Claire Crépet Daigremont
                     
       

La coutume

           
     
 
Cinema

H. Kelsen, « Théorie du droit international coutumier »,
par Florian Couveinhes Matsumoto

                     
 
Cinema

La conception volontariste de la coutume chez Grigory Tunkin,
par Jessica Tordeur

     
 
Cinema

Le concept de droit spontané dans la pensée de Roberto Ago,
par Alexandre Hermet

     
 
Cinema

Coutume sage et coutume sauvage dans les écrits de René-Jean Dupuy,
par Aurélie Tardieu

                     
       

Principes et valeurs

           
                 
 
Cinema

La contribution d’Alfred Verdross à la théorie des principes généraux du droit : la consécration d’une troisième source du droit,
par Daphné Dreyssé

                     
 
Cinema

Les principes généraux du droit selon Karl Wolff,
par Beyouon Mangloire Kpangnane Somda

     
 
Cinema

Le jus cogens dans l’œuvre d’Alfred Verdross et d’Erich Kaufmann,
par Pierre-François Laval

     
 
Cinema

L’équité dans les écrits de Charles De Visscher,
par Hadi Azari

                     
       

Les autres sources

           
                 
 
Cinema

Les décisions judiciaires comme source du droit international chez Fitzmaurice et Jennings,
par Saïda El Boudouhi

                 
   
Cinema

Accords et désaccords sur le rôle de la notification dans la formation du droit international (Arrigo Cavaglieri),
par Alexis Marie

           
                 
   
Cinema

Le « droit interne » des organisations internationales chez Balladore Pallieri & Morelli,
par Hélène Raspail

           
                 
   
Cinema

Retour sur la distinction entre sources matérielles et formelles du droit international chez Georges Scelle, Lazare Kopelmanas et Sir Gerald Fitzmaurice,
par David Riché

           
                     
     
Cinema

La doctrine. Roberto Ago et la critique positiviste du positivisme juridique,
par Eric Wyler

           
 
   
       
       
   
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